Tales Magazine
Image default
Business

L’électroérosion par fil, un procédé d’usinage révolutionnaire

L’électroérosion par fil est un procédé de fabrication novateur qui exploite l’énergie électrique au lieu de la force mécanique pour extraire de la matière d’une pièce. En cas d’échec des opérations d’usinage telles que le fraisage CNC dans la création de la coupe souhaitée, notamment les angles intérieurs aigus ou les creux de grande profondeur, les ingénieurs recourent fréquemment à l’électroérosion par fil. Cette méthode implique l’élimination de la matière supplémentaire d’un objet à l’aide d’énergie électrique, aboutissant ainsi à la forme requise pour toute application.

L’électroérosion par fil s’apparente à la découpe au laser et à d’autres technologies similaires. Le matériau excédentaire est extrait sans exercer de force mécanique. Cela explique pourquoi bon nombre de spécialistes y voient une technique de fabrication non-traditionnelle. On peut utiliser ce procédé pour le moulage et l’outillage dans diverses industries. Dans le présent article, nous abordons l’électroérosion par fil, son fonctionnement, ses avantages et ses champs d’application.

Principe de fonctionnement de l’électroérosion par fil

Le processus de fonctionnement de l’électroérosion par fil repose sur la génération d’étincelles et le retrait du métal au moyen d’une érosion par étincelles. Cette dernière appliquée à l’électroérosion par fil est comparable au processus par lequel une étincelle électrique percute une pièce de métal et y perce un petit trou. La chaleur générée par ce traitement permet d’éliminer le métal par érosion et évaporation. Tout au long de cette opération d’usinage, la pièce et l’outil doivent être constitués de matériaux conducteurs.

Avantages de l’électroérosion par fil

  • Tous les matériaux conducteurs peuvent être coupés grâce à ce procédé.
  • La dureté de la pièce à usiner n’a pas d’incidence sur ce procédé, si bien que les pièces durcies peuvent faire l’objet d’un usinage facile.
  • Les sections de matrices complexes et les formes particulières peuvent être réalisées avec une grande précision.
  • Ce procédé est exempt de bavures.
  • Les sections très fines sont facilement usinées sans déformation de la pièce.

Inconvénients de l’électroérosion par fil

  • Ce procédé d’usinage entraîne une forte usure des outils.
  • L’usure de l’outil compromet la précision et l’état de surface du métal.
  • Seuls les bons conducteurs d’électricité peuvent être usinés au moyen de l’électroérosion par fil.

Champs d’application de l’électroérosion par fil

  • Les industries de fabrication de moules et de matrices.
  • La production de prototypes dans les industries aérospatiale, automobile et électronique.
  • La réalisation de matrices de monnayage.
  • La création de micro-trous dans diverses formes d’application.
  • La désintégration des pièces qui résistent mal à la décomposition, comme les outils cassés, les goujons, les boulons et les tarauds.

Conclusion

Bien que l’électroérosion par fil offre une multitude d’avantages tels que la précision accrue et la finition impeccable des surfaces, elle présente un certain nombre d’inconvénients dont il faut tenir compte lors de son application. Bien entendu, c’est un processus à forte consommation d’énergie et les générateurs utilisés pour l’usinage par électroérosion requièrent une puissance considérable pour assurer le bon déroulement des opérations.

Pour de plus amples informations sur l’électroérosion par fil, veuillez consulter cet article détaillé de Sacher, une société leader en la matière : https://sacher-cnc.com/fr/electroerosion-par-fil-wedm