Tales Magazine
Image default
Maison et jardinage

Construire soi-même une terrasse en dalles de béton

Une nouvelle terrasse est le moyen idéal de commencer l’été. Vous pouvez facilement le poser vous-même. La façon de procéder avec les tuiles en béton est expliquée ci-dessous.

Pourquoi utiliser des tuiles en béton ?

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, dont la pierre naturelle et le bois. Alors pourquoi choisir des carreaux de béton ? Selon nous, ces dalles présentent un certain nombre d’avantages intéressants

  • Ils sont relativement bon marché par rapport à d’autres matériaux
  • Ils sont solides et résistants au gel
  • Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien
  • Vous pouvez facilement les placer vous-même
  • Il existe de nombreuses formes et tailles disponibles

Comment poser une terrasse en dalles de béton ?

La plupart des gens choisissent les carreaux de béton parce qu’ils peuvent les poser eux-mêmes. Ce faisant, ils économisent des centaines d’euros. C’est un bel avantage.

La pose d’une terrasse en dalles de béton n’est pas du tout difficile. Il suffit de suivre ce plan étape par étape :

1) Travail préparatoire

Commencez par délimiter le périmètre de la terrasse. Pour ce faire, utilisez des piquets avec une corde de barrière. Ensuite, vous devez creuser la zone marquée à une profondeur d’environ 40 cm. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis ou à votre famille, car un grand patio implique beaucoup de terre. Pour vous donner une idée : en creusant un patio de 6 x 4 mètres, on obtient environ 9,6 m³ de sable. Pour un tel volume, il est préférable de louer une grue et de commander un conteneur pour évacuer le tout.

2) Poser les fondations

Nous allons maintenant fournir une base solide pour nos carreaux de béton. Versez une couche de 20 cm de pierre concassée (0/20) ou de gravats de béton (0/40). Compactez cette couche avec une plaque vibrante. Ajoutez ensuite une couche de sable ciment de 12 cm d’épaisseur. Vous devez niveler ce sable-ciment avec une latte ou une planche. Tenez également compte du drainage de votre terrasse. Elle doit être d’environ 1 à 2 centimètres par mètre.

3) Installation des pierres de bordure

Les bordures permettent aux dalles de la terrasse de rester en place. Placez les margelles dans un lit de 8 cm de sable stabilisé. Vérifiez qu’ils sont de niveau à la fois horizontalement et verticalement.

4) Pose des dalles de béton

Il est enfin temps de poser les dalles de béton. Travaillez de l’extérieur vers l’intérieur. Posez d’abord un cadre de dalles au bord de la terrasse. Sciez les dalles à la taille voulue avec une scie à carreaux. Frappez chaque dalle avec un marteau en caoutchouc pour vous assurer que tout est bien en place.

5) Jointer la terrasse

La dernière étape consiste à jointer les dalles de béton. Vous pouvez utiliser du sable de quartz blanc pur que vous étalez sur la surface du carrelage à l’aide d’un balai, ou un coulis préfabriqué.