Les établissements universitaires et les hôpitaux.L’industrie offre les niveaux de salaire les plus élevés, mais exige des déménagements fréquents dans différents endroits du monde. Les médecins qui souhaitent se spécialiser en pharmacologie peuvent le faire de manière indépendante ou en tant que membres d’équipes de recherche dans des entreprises pharmaceutiques ou des hôpitaux. Ils peuvent également travailler quelque temps en tant que pharmacologues avant de revenir à leur propre spécialité pour compléter leur formation de médecin généraliste, de pédiatre ou d’infirmier . D’autres pharmacologues travaillent dans les industries chimiques, radio-isotopes et alimentaires ou pour le gouvernement.
Les pharmacologues s’intéressent à la pharmacodynamique d’un médicament – comment il agit dans l’organisme, ses effets pharmacologiques et son ou ses sites cibles – ainsi qu’à la pharmacocinétique, à la pharmacogénomique et à la pharmacorésistance[1]. Leur objectif est de démontrer qu’un mécanisme d’action proposé est plausible et pertinent pour les humains. Les pharmacologues étudient les nouveaux traitements en les testant d’abord sur des cellules ou des tissus in vitro (en verre). Ils testent ensuite ces résultats sur des organismes vivants entiers (généralement des rats) avant de transposer leurs études à l’homme lors d’essais cliniques.
Cet aspect de la pharmacologie peut être exercé au sein de l’industrie pharmaceutique,des écoles ou collèges de médecine, des universités..Les pharmaciens suivent les pharmacologues dans l’étude de la pharmacologie. Aujourd’hui, les pharmacologues font des progrès en pharmacogénomique, oncogénomique et pharmacoprotéomique.
Les pharmacologues cherchent à savoir si une https://theconversation.com/quels-medicaments-peut-on-encore-prendre-pendant-lepidemie-de-covid-19-134276 substance connue peut améliorer la vie des personnes atteintes de maladies ou de troubles en menant des essais cliniques avec des patients pour déterminer si les traitements sont sûrs et efficaces. Les pharmacologues travaillent généralement dans des universités, des hôpitaux ou des entreprises privées telles que des sociétés pharmaceutiques. Ils travaillent généralement sous la direction de scientifiques plus expérimentés qui ont obtenu leur doctorat. Les étudiants diplômés ne mènent généralement pas de projets de recherche indépendants avant d’avoir terminé leur programme de doctorat. |