Tales Magazine
Image default
Automobile

Les pots d’échappement des motos : Un guide sur les choses importantes à savoir

Environ 457 000 motos neuves sont vendues chaque année. Cela représente des centaines de milliers de personnes qui cherchent à embrasser leurs nouvelles motos et à leur donner une touche personnalisée. De tous les propriétaires de véhicules à moteur, les motocyclistes sont les plus connus pour personnaliser régulièrement leurs véhicules avec des pièces de rechange. 

L’une des modifications les plus courantes consiste à changer les pots d’échappements des motos. Ce guide rapide vous permettra d’en savoir plus sur l’échappement de votre moto et sur ce que vous devez savoir pour changer le vôtre. 

Quel est l’objectif de l’échappement ? 

Votre système d’échappement fait trois choses :

  • Il atténue le bruit du moteur.

  • Il aide votre moteur à mieux fonctionner.

  • Diriger les gaz de combustion loin du conducteur. 

Qu’est-ce qu’un échappement à embout ?

Lorsque vous commencez à acheter un système d’échappement de chez caferacer, vous verrez deux options : le silencieux seul ou le système complet. Si vous ne recherchez que le silencieux, vous entendrez peut-être parler de système à emboîter ou à boulonner. Cela s’explique par le fait que vous laissez le(s) tuyau(x) d’origine et ne remplacez que le silencieux. 

L’autre système est appelé complet parce que vous remplacez tout ce qui se trouve derrière les têtes. Ces systèmes sont plus chers mais peuvent offrir une plus grande amélioration des performances et du son.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Que vous achetiez des tuyaux SC-Project pour motos sportives ou un système Vance & Hines pour votre cruiser, il y a quelques informations que vous devez connaître. 

Vous devez connaître l’année, la marque, le modèle et la cylindrée du moteur de votre moto. L’échappement que vous achetez chez moto cafe racer doit être compatible avec tous ces éléments. N’oubliez pas que les fabricants de motos peuvent produire plusieurs versions de la même année et du même modèle de moto, vous devez donc savoir exactement ce que vous utilisez. 

Faites attention aux autres éléments matériels dont vous pourriez avoir besoin, comme les joints, les sondes à oxygène et tout autre accessoire. Vérifiez toujours avant d’acheter ; une fois que votre nouvel échappement montre des signes d’installation, il n’est généralement plus retournable.